Dans mes cours de Pilates, j’intègre systématiquement des étirements, principalement posturaux. Cela me paraît indispensable et complémentaire au Pilates qui vise un rééquilibrage du corps et son allongement. Selon moi, il fait partie d’une bonne hygiène de vie, il est aussi indispensable que le brossage des dents !
Pourquoi s’étirer ? En plus d’améliorer sa souplesse, l’idée est de contrecarrer les mauvaises postures du quotidien grâce au stretching. Notre corps n’est pas rancunier et s’adapte aux mauvaises positions parfois adoptées (épaules voûtées ou contractées, tête baissée…). Il compense nos faiblesses et mauvaises habitudes. C’est pourquoi nous avons besoin de différents types de stretching afin de réparer toute contraction à laquelle notre corps a fini par s’habituer.
Il y a plusieurs façons de pratiquer le stretching tout simplement car il ne s’agit pas uniquement d’étirer les muscles. Sont également sollicités les artères, les veines, les nerfs et les fascias (ces tissus présents dans tout le corps et qui enveloppent les muscles et les maintiennent près du squelette).
On peut distinguer notamment parmi les étirements posturaux :
– les étirements actifs : on allonge le muscle en luttant contre une résistance.
par exemple, l’étirement des ischio-jambiers en soulevant les talons, repoussant le sol avec ses orteils et en amenant le coccyx vers le plafond.
les étirements passifs : on laisse le poids du corps agir.
par exemple, l’étirement du dos vers l’avant :
Une dernière chose indispensable à mes yeux : comme le pilates ou le yoga, les étirements sont à la portée de tous, homme, femme, souple ou moins souple.
Il ne faut surtout pas se comparer aux autres et apprendre à voir son corps tel qu’il est. Le compositeur Stavinsky disait qu’il n’était véritablement créatif que lorsqu’il reconnaissait ses propres limites.
Alors respirez un grand coup, relevez le défi et étirez-vous !
Et vous, pratiquez-vous le stretching régulièrement ?